Corporate Wear
Des tenues de travail homogènes (corporate fashion) trouvent toujours plus de partisans en Suisse et dans le monde. Quels sont les avantages de vêtements uniformisés pour le personnel ? Quels défis pose leur réalisation ? Et comment parvenir à vous démarquer de vos concurrents ? Ce sont quelques-unes des questions abordées dans l’édition actuelle de PromoImpulse.
Plus les marchés sont complexes et la compétition rude, plus il est important que vous puissiez transmettre un sens d’orientation et de sécurité à vos clients ainsi qu’à votre personnel, et que vous vous démarquiez des autres entreprises.
Si les vêtements font les gens (selon une nouvelle de Gottfried Keller), les gens font l’entreprise.
La mode d’entreprise peut en effet être une composante qui renforce et soutient l’identité d’une entreprise et sa perception tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une image extérieure marquante est justement très précieuse dans le secteur des services, mais également dans l’industrie de production et de transformation. Une présence homogène renforce l’image et la crédibilité de l’entreprise. Sans un mot, elle transmet sérieux et cohérence. De plus, grâce à leur tenue, les collaborateurs sont immédiatement identifiés comme tel par les clients, invités ou patients. Il ne s’agit à cet effet pas d’égalitarisme, mais bien au contraire de singularité et de diversité. Chaque collaborateur devient un ambassadeur de la marque de l’entreprise, renforce son image et augmente sa popularité. C’est d’ailleurs un avantage dont profitent non seulement les grandes sociétés, mais aussi de nombreuses petites et moyennes entreprises.
La tenue d’entreprise a également des avantages manifestes à l’interne. En plus de l’apparence uniforme, elle peut renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe ainsi que l’identification à l’employeur. À cet effet, le type de vêtements de travail que vous fournissez à vos collaborateurs joue évidemment un rôle. Des vêtements de haute qualité, confortables et pratiques, dans lesquels les collaborateurs ont bonne allure, seront perçus comme un signe de considération. Et ce sont effectivement de tels petits détails qui contribuent à la satisfaction et à la loyauté des employés. Idéalement, une collection de vêtements d’entreprise réussie est un signe extérieur visible d’esprit d’équipe. La condition pour cela est toujours que le vêtement soit adapté à l’identité de l’entreprise, qu’il se fonde avec l’identité visuelle existante de l’entreprise et qu’il ne soit pas introduit contre la volonté des collaborateurs.