Sur le chemin des vêtements d’entreprise, d’équipe et de travail appropriés, il vaut la peine de répondre à quelques questions au préalable. Qu’est-ce qui est particulièrement pratique, qu’est-ce qui a l’air de haute qualité et qu’est-ce qui est le plus facile à entretenir? Est-ce que cela devrait être une chemise, un t-shirt ou un polo? Du pur coton, peut-être un tissu mélangé ou même une fibre fonctionnelle? Et cela plaît-il aux employés?
- De quels textiles ai-je besoin?
- Quel style convient à mon entreprise ?
- Quelles tailles et formes?
- Quelles sont les quantités ?
- Dans quelles couleurs ?
- Comment intégrer notre logo?
- À qui je m’adresse ?
Il n’est pas facile de trouver les bons vêtements pour votre entreprise, votre restaurant, votre atelier ou votre cabinet. Les exigences en matière de fonctionnalité des vêtements sont tout aussi importantes que l’adéquation esthétique avec l’aspect extérieur existant ou souhaité de l’entreprise. Elle doit être à la hauteur de tout et de tous, belle, durable et, par conséquent, vaut l’investissement. Dans les chapitres suivants, nous voulons vous aider à choisir les vêtements les mieux adaptés à votre entreprise.
De quels textiles ai-je besoin?
Tout d’abord, vous devriez considérer combien de vêtements uniformes vous avez besoin et voulez. Vos employés doivent-ils être entièrement habillés de manière uniforme ou un seul vêtement ? Tant que vous n’avez pas besoin d’un uniforme complet, la limitation aux hauts est tout à fait suffisante. Et aussi en termes de coupe et de coût, les chemises, les pulls et les vestes sont plus appropriés que les pantalons et les jupes.
Pour quelles exigences votre collection doit-elle être conçue ? Travaille-t-on à l’intérieur ou à l’extérieur ? Ou les deux ? Besoin d’une collection d’été et d’hiver ? Les vêtements sont-ils fortement sollicités et est-il important qu’ils régulent la température et résistent à la transpiration pendant l’effort physique? Le service externe et le service interne peuvent-ils porter la même chose ? Combien de fois vos collaborateurs ont-ils un contact avec la clientèle ?
Quel style convient à mon entreprise ?
Avez-vous besoin d’un vêtement plutôt discret, reconnu comme uniforme au sein de l’entreprise, ou de quelque chose qui attire l’attention même en dehors de l’entreprise, sur la route, et qui indique votre entreprise? Êtes-vous une jeune entreprise créative? Ou accordez-vous de l’importance à une apparence conventionnelle et sérieuse? Quelle déclaration les vêtements doivent-ils faire sur notre école ou notre association? Dans tous les cas, lors de la planification de votre collection, tenez compte de ce que l’entreprise doit représenter à l’extérieur et de la manière dont vos employés veulent se présenter.
Il ne s’agit pas de choisir les vêtements les plus chics ou les plus élégants ou de suivre les tendances saisonnières. La tâche la plus importante d’une collection de mode d’entreprise est qu’elle correspond au style de l’entreprise.
De quelles tailles et formes ai-je besoin?
Des coupes confortables, des couleurs adaptées au design de l’entreprise et une bonne qualité habituelle dans les matériaux et la finition caractérisent nos vêtements. Chaque vêtement a été conçu de manière à ce que vous vous y sentiez à l’aise, que vous ayez beaucoup de liberté de mouvement et que vous fassiez bonne figure grâce à une coupe soignée. La condition préalable est que chaque pièce convienne à son porteur et à sa porteuse. Les uns aiment les textiles amples, les autres préfèrent les coupes plus ajustées. C’est pourquoi nous proposons différentes coupes allant du «classique» au «taillé».
Quelles quantités ? Réserves et commandes ultérieures
Nous en arrivons à un point à la fois pratique et économique. Vous devez vous poser les questions suivantes : les vêtements sont-ils utilisés quotidiennement ? Se salissent-ils rapidement ? Est-il fortement sollicité et doit donc être remplacé plus souvent? Faut-il tenir compte du fait que de nombreux employés ne travaillent qu’à temps partiel? Ont-ils
Vous avez un taux de rotation élevé du personnel? Nous vous recommandons les points suivants comme ligne directrice pour un concept de vêtements économique :
Couche de vêtement I
Si vos employés portent des chemises, des tops ou des polos tous les jours, chaque employé doit avoir un minimum de cinq pièces pour les vêtements directement sur la peau. Ainsi, il peut mettre un vêtement frais tous les jours et le laver une fois par semaine. Cependant, les employés qui sont constamment en contact avec les clients peuvent avoir besoin de plus d’un article par jour. En réserve, nous recommandons deux pièces par support, voire trois pièces pour une utilisation plus intensive.
Couche de vêtement II
Ces textiles sont portés sur les textiles de la couche de vêtement I et n’ont pas ou peu de contact avec la peau. Comme il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours, chaque employé reçoit trois vêtements et une pièce de rechange.
Couche de vêtement III
Selon notre expérience, l’équipement avec un seul vêtement est généralement suffisant. Si vos collaborateurs sont exclusivement à l’extérieur, il est recommandé de combiner deux pièces différentes pour chaque saison, par exemple une veste plus une veste polaire. Une pièce de rechange n’est nécessaire qu’en cas de forte sollicitation ou de forte salissure.
Bien sûr, vous ne devez pas acheter plus que ce dont vous avez besoin, mais vous feriez mieux de ne pas faire des calculs trop serrés. Il est plus avantageux de réserver directement certaines pièces lors de la première commande que de commander ultérieurement des pièces. En effet, comme toujours, les grandes quantités sont moins chères que les petites, car tous les coûts liés à la production de
C’est notamment le cas lorsque les vêtements doivent être revêtus d’un logo ou similaire. Dans ce cas, les coûts de processus pour de petites quantités par pièce individuelle sont nettement plus élevés que pour des quantités plus importantes. Pour les nouveaux employés potentiels, les vêtements dans les tailles courantes doivent être pris en compte lors de la première commande
devenir. Il en va de même si les vêtements de travail sont régulièrement tellement souillés qu’ils sont difficiles à nettoyer, par exemple en raison de taches d’huile ou s’ils sont exposés à des effets mécaniques spéciaux et peuvent donc être endommagés. Encore une fois, vous devez prévoir des quantités correspondantes de pièces de réserve.
Quelles couleurs nous conviennent?
Si vous disposez déjà d’une couleur de maison dans votre corporate design, vous pouvez adapter votre collection corporate fashion en conséquence. Sinon, vous pouvez définir une ou plusieurs nouvelles couleurs de maison qui correspondent à votre entreprise et à vos employés. Peut-être voulez-vous vraiment ajouter plus de couleur en associant une ou plusieurs couleurs secondaires à votre couleur de maison existante ou nouvelle, appelons-la couleur primaire? Ensuite, la question est de savoir quelles couleurs, nuances et nuances de couleurs correspondent.
Comment intégrer notre logo?
L’application de votre logo, ce que l’on appelle la finition des textiles, est un autre aspect important sur la voie de l’habillement d’entreprise parfait. Le logo doit-il être apposé de manière discrète ou accrocheuse ? Quelle technique de finition convient le mieux aux textiles sélectionnés ? Lisez notre article à la page 18 «Ennoblissement des textiles».
À qui je m’adresse ?
Notre équipe de textiles Pandinavia est heureuse de développer avec vous le vêtement d’entreprise approprié et d’accompagner l’ensemble du processus de production. Vous trouverez une petite présentation de l’équipe et de la compétence textile existante à la page 28 «Équipe textile».
Tél. : 043 266 10 47
Mme Susanne Spiess ou
Mme Naomi Habisreutinger
textile@pandinavia.ch
pandinavia-textile.ch
Notre conseil
Impliquez vos collaborateurs dans la sélection de la collection !
Un vêtement prescrit d’en haut, mais non accepté par les employés ou accepté à contrecœur, ne remplit pas son objectif. Dans les petites entreprises, en particulier, si vous savez déjà à peu près ce dont vous avez besoin, vous pouvez demander aux employés de vous renseigner sur les pièces qu’ils jugent les plus appropriées et celles qu’ils préfèrent. Cela génère de l’acceptation et renforce les identités
Wirkung.
Et laissez un ou deux employés essayer la collection choisie. Notre équipe textile se fera un plaisir de vous conseiller en matière d’échantillons et d’échantillons.
Petite check-list
✓ Sélectionner des vêtements
✓ Fixer des tailles
✓ Sélectionner la couleur selon la couleur de la maison définie, le cas échéant les couleurs secondaires
✓ Définir le nombre de pièces par employé
✓ Décider du logo, du lettrage ou du nom